Bernard Arnault, Qui es-tu ?


Si l’on vous dit : « Première fortune de France, d’Europe et 4e fortune mondiale selon le classement Forbes 2018 » vous avez compris que nous parlons de Bernard Arnault, mais savez-vous qui il est ?


Des origines modestes

Propriétaire et président-directeur général du groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton Moet Hennessy) Bernard Arnault est né en mars 1949 à Roubaix d’un père ingénieur issu d’une lignée de militaires alsaciens et d’une mère auvergnate dont on sais peu de choses si ce n’est que Bernard sera en partie élevé par sa grand-mère qui va lui apprendre à être économe.


Bernard effectue des études secondaires à Roubaix puis il prépare son entrée à Polytechnique à Lille. Il ressortira diplomé de Polytechnique en 1971 à tout juste 22 ans. Il décide alors de rejoindre l’entreprise familiale de travaux publics, la société Ferret-Savinel.


De la société familiale de BTP à l’empire mondial du luxe

A cette époque, même lui ne peut pas imaginer l’ascension incroyable qui va caractériser son parcours.


Dès son arrivée dans l’entreprise familiale en 1971, c’est à dire à l’âge de 22 ans, il va conseiller à son père de vendre les activités historiques de BTP pour reconvertir l’entreprise dans un métier connexe, celui de la promotion immobilière. C’est chose faite pour 40 Millions de Francs à l’époque.


A 27 ans, Bernard devient Directeur Général de la société Férinel qui se spécialise dans la promotion immobilière d’appartements de tourisme et l’année d’après, en 1978, il reprends la tête de la société. En 1981, après l’élection de François Mitterrand en France, il s’expatrie aux USA et fonde Férinel Inc qui sera rachetée en 1995 pour près de 100 millions de Francs ( et qui est aujourd’hui plus connue sous le nom de Nexity.


Avec ce capital issu de la vente de l’entreprise Férinel, Bernard va pouvoir investir la quasi totalité de cette fortune pour racheter une société financière qui détient le groupe Boussac et qui possède Christian Dior (hors parfums), le grand magasin Le Bon Marché et l’enseigne Conforama ou encore le fabricant de couches Peaudouce.


C’est ainsi qu’il fait son entrée dans le monde du luxe et que l’ascension fulgurante va pouvoir commencer, elle va se concentrer sur la décennie des années 80.


Bernard va revendre des activités comme Conforama, il va restructurer les activités du groupe puis investir à nouveau pour entrer au capital de LVMH. Les associés majoritaires qui ne s’entendent pas lui laisse les mains libres et il devient alors propriétaire majoritaire et manager opérationnel du groupe après avoir mis en place une OPA (Opération Publique d’Achat). La commission des opérations de bourse valide l’opération en mai 1989, ça y est, LVMH est le premier groupe de luxe au monde.


En onze ans (seulement) la valeur du groupe est multipliée par quinze et le chiffre d’affaires autant que les bénéfices ont progressé de 500%.


LVMH réalise en 2017 un chiffre d’affaires de l’ordre de 42,63 milliards d’euros et un bénéfice de 5,13 milliards. Bernard Arnault quant à lui est rémunéré 7,8 millions d’euros (2016) pour ses fonctions de PDG du groupe. Il est l’homme le plus riche de France depuis 2005.



Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de NavigatioConsulting.

Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :

OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

Navigatio Consulting est une société d'aide au pilotage pour les TPE / PME. Nous proposons un accompagnement exclusif des dirigeants et entrepreneurs en matière de gestion administrative, financière et commerciale autant sur les aspects stratégiques qu'opérationnels. Pour ce faire notre méthode repose sur la mise en place d'un outil logiciel simple et efficace et la relation avec un conseiller dédié qui fait le point une fois par mois avec vous.

Immeuble Kanoa

6 Rue René Viviani

44200 Nantes

hello@navigatioconsulting.com​

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

Fait avec ❤︎ à Nantes

© NAVIGATIO CONSULTING 2018 / BUSINESS NATION INC