FailTopic : Marilyn Monroe

Mis à jour : 6 nov. 2018


Nous continuons cette semaine notre série « FailTopic » en espérant ainsi contribuer à faire ouvrir les yeux du maximum de personnes sur la notion d’échec et de réussite car le premier est indispensable au second, c’est en tout cas notre vision des choses.


Une icône, la légende !

Bon, que les puristes nous excuses, nous nous lançons dans la présentation de ce que les yeux du monde entier considère comme une icône, une légende…


Une légende qui a bien existé puisque Norma Jeane Mortenson de son vrai nom est née le 1er juin 1926 à Los Angeles en Californie.


L’enfance de Norma est très difficile, à sa naissance, son père ne la reconnait pas, Mortenson est le nom de l’ami de sa mère à l’époque, son véritable père porte le nom de Baker. Sa mère ne pouvant pas l’élever, Norma ira de famille d’accueil en institution spécialisée, elle préférera d’ailleurs prétendre pendant de longues années que sa mère est morte. En 1933, elle est alors âgée de 7 ans, elle pourra vivre un peu avec sa véritable mère, jusqu’à ce que celle-ci refasse une crise d’hystérie et soit internée en 1934. C’est alors la meilleure amie de sa mère qui sera nommée tutrice de Norma.


A 16 ans, Norma se marie avec Jim, un voisin, ouvrier. Norma va travailler en usine, elle fait de l’ignifugation d’ailes d’avions et c’est la qu’elle va être repérée par des photographes militaires. Nous sommes en 1944, une campagne de l’armée américaine fait des photos pour illustrer l’implication des femmes dans l’effort de guerre. C’est alors le premier cliché professionnel qui sera pris de Norma. En quelques mois, la photo fait le tour des USA et la couverture de nombreuses magazines.


Décembre 1945, Norma tourne son premier film-test pour l’agence Blue Book Modeling Agency afin de promouvoir des maillots de bains.


Elle reprends alors des cours, teint ses cheveux pour passer de roux à blond platine et sa carrière est lancée. Juillet 1946 elle signe alors son premier contrat la FOX et adopte le pseudonyme de Marilyn Monroe.


L’Echec est omniprésent tout au long de sa vie et la fin est tragique.

Marilyn se mariera 3 fois, la vie d’actrice et de mannequin connait des hauts très hauts et des bas très bas. En 1952, elle fera des photos nues pour un calendrier afin de pouvoir racheter sa voiture qui avait été saisie et ainsi être en mesure de récupérer des affaires qu’elle avait entasser à la hâte dedans.


Le 19 mai 1962, Marilyn fait sa dernière apparition en public, et cette apparition est presque la plus connue puisque c’est lorsqu’elle chante « Happy Birthday Mister President » au Président JFK, elle est d’ailleurs ivre à ce moment là.


Après fausse couche et avortement, une vie faite de fêtes et de strass, Marilyn est déprimée, confuse, dépendante à l’alcool et aux médicaments elle fait la loi sur les plateaux de tournage et aura de nombreux litiges avec la Fox, sera suspendue à plusieurs reprises. C’est dans ce climat que l’actrice aux 30 films décèdera à l’âge de 36 ans le 5 aout 1962.


Les circonstances de sa mort ne seront jamais élucidées, la CIA et le FBI seraient impliqués compte tenu des rapports entretenus dès 1960 avec le Président JFK, tandis que d’autres parlent de surdosages de médicaments.


Malgré cette fin tragique, l’icône Marilyn Monroe était encore considérée comme l’icône féminine la plus lucrative en 2012 (soit 50 après sa mort) totalisant encore cette année là, 27 millions de dollars de recettes annuelles.



Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de NavigatioConsulting.

Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :

OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

Navigatio Consulting est une société d'aide au pilotage pour les TPE / PME. Nous proposons un accompagnement exclusif des dirigeants et entrepreneurs en matière de gestion administrative, financière et commerciale autant sur les aspects stratégiques qu'opérationnels. Pour ce faire notre méthode repose sur la mise en place d'un outil logiciel simple et efficace et la relation avec un conseiller dédié qui fait le point une fois par mois avec vous.

Immeuble Kanoa

6 Rue René Viviani

44200 Nantes

hello@navigatioconsulting.com​

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

Fait avec ❤︎ à Nantes

© NAVIGATIO CONSULTING 2018 / BUSINESS NATION INC