Success story : Amazon

Mis à jour : 6 nov. 2018


Jeff Bezos est désormais l’homme le plus riche du monde et sa progression a été fulgurante.


Day One

C’est le nom de la tour qui abrite le siège social d’Amazon à Seattle (Day One Tower) mais c’est aussi un terme souvent employé par Jeff Bezos pour signifier que Amazon est comme le marché d’internet, à son jour 1, façon de dire que tout reste à faire.


Mais nous n’en sommes plus au premier jour… nous en sommes même bien loins désormais puisque Amazon à vu le jour le 5 juillet 1994 sous le nom Cadabra Inc, le nom Amazon ayant été adopté dès 1995.


Le Chemin du succès

Lors de sa création, Amazon a pour vocation d’être la plus grande librairie du monde, slogan qui est d’ailleurs affiché sur le site internet et qui va valoir à Jeff Bezos des poursuites judiciaires car la plus grande librairie physique du monde, Barnes & Noble n’entends pas se laisser écraser ainsi. Finalement Amazon arrivera à régler cette affaire à l’amiable tout en continuant à s’afficher comme étant la plus grande librairie au monde.


En 2000, l’entreprise affiche son logo en forme de flèche / sourire qui va du A au Z pour signifier que désormais, Amazon vends de tout et donne le sourire à ses clients en s’occupant de tout, de A à Z.


Bon nombre d’actionnaires claquent la porte car l’entreprise ne réalise pas de bénéfices assez rapidement. En effet, il faudra attendre le dernier trimestre 2001 pour voir les premiers bénéfices de la société avec « seulement » 5 millions de dollars de bénéfices, soit 1 centime par action sur un chiffre d’affaires pourtant colossal d’un milliard de dollars.


En 2011, Amazon se diversifie et lance un service de Cloud exclusivement réservé aux administrations et au gouvernement.


C’est en juillet 2017 que la capitalisation boursière d’Amazon atteint un chiffre historique de 510 milliards de dollars. Nous ne sommes finalement que 23 ans après la création de la société.

Ici Jeff Bezos dans son bureau à ses débuts, un homme qui a suivi sa vision.


Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de NavigatioConsulting.

Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :

OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout