Success story : Coca cola

Mis à jour : 6 nov. 2018


Richard Branson vous a accompagné durant les 4 précédentes semaines à travers notre saga de ses conseils que vous pouvez relire dans l’ordre des conseils 10, 25, 50 et 65 ans. Il nous fallait donc être à la hauteur pour continuer à vous inspirer alors nous allons explorer cette semaine une success story à l’Américaine, celle de Coca-Cola…


Coca-Cola, the world company par excellence aujourd’hui.

Bien entendu que vous connaissez ce nom, la marque détenue par The Coca Cola Company a été déposée aux USA en 1886… et son nom vient des deux principaux ingrédients utilisés pour cette boisson gazéifiée qui sont la feuille de Coca et la noix de Kola.


Nous ne pouvons pas citer cette entreprise sans évoquer son créateur, John Pemberton est pharmacien, vétéran de la guerre de sécession, il recherche une boisson qui va l’aider à se désintoxiquer progressivement de la morphine qui lui a été administrée pour traiter les douleurs dues à ses blessures. C’est ainsi qu’est né le CocaCola.


La société que nous connaissons aujourd’hui est une firme présente dans le monde entier, son nom est la marque la plus connue au monde peut importe les langues et les cultures. L’entreprise emploi plus de 130 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 45 Milliards de dollars.


Première année très difficile : 25 bouteilles vendues !

Les débuts sont très difficiles pour John Pemberton, il mets au point sa première boisson qui est une boisson alcoolisée, à base de vin de Bordeaux et de feuilles de coca, seulement voilà, nous sommes à Atlanta et en 1886 la prohibition entraîne l’interdiction de la boisson. John va devoir modifier son produit pour qu’il puisse être autorisé.


L’alcool va alors être remplacé par un sirop parfumé, de couleur caramel, il sera alors dilué avec de l’eau gazeuse et proposé en dégustation dans une pharmacie, le produit semble plaire, la pharmacie décide d’en vendre à 5cents le verre.


Le comptable de Pemberton qui est fasciné par la publicité baptise le breuvage Coca-Cola et écrit ce nom de sa plus belle écriture calligraphique qui est toujours le logo que nous connaissons tous.. et oui, c’est l’écriture du comptable en fait. Pemberton ne vendra que neuf verres par jour et décèdera deux ans plus tard sans pouvoir assister au succès de sa boisson.


C’est un homme d’affaires d’Atlanta qui rachètera l’entreprise pour 2300 dollars, Asa Griggs Candler devient ainsi le premier président de Coca Cola Company et cette entreprise va inaugurer beaucoup de nouveautés, comme la stratégie d’entreprise, la stratégie de marque, le marketing avec la distribution de bons gratuits pour permettre aux gens de goûter le produit, les goodies font leur apparition, Coca Cola offre des horloges, des calendriers, des flacons, des balances aux pharmacies qui distribuent le produit.




Cet article a été rédigé avec ❤︎ par les équipes de NavigatioConsulting.

Pour bénéficier de nos services, c'est par ici :

OBTENIR UN RENDEZ-VOUS

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout